CHIHABOUDINE BEN YOUSSOUF (2006)
01/05/2007 15:06 par mtsangamouji
Conseil general de Conton DE MAMOUDZOU 2 ! 2è vice-president du conseil general et président de la commission des finances (2006) ! le canton de Mamoudzou2 a une vocaton résidentielle affirmée et complétée par un reseau très dense de commerces de proximité.
Cavani est apparu plus recemment en 1978, sur les terrains précedement occupés par le domaine de Villèle. Doujani a été presque entièrement créé par l'immigration clandestine, sur le site d'une ancienne sucrerie et autour des construction du nouveau collège. Mtsaperé est un des plus anciens villages de l'ile- la localité existait bien avant le chef-lieu MAMOUDZOU. Mtsapéré bénéficie d'un rayonnement culturel important autour de sa mosqué principale qui abrite nombre de manifestation confrériques et de formations théologiques.
Issu du découpage de 1994, le caton de Mamoudzou 2 comprend les villages de Cavani ( partie sud) et de Mtsaperé( avec son satelite Doujani)
la legion dHonneur en recompense de plus de 25 ans de militanisme pro-français ! Mayotte reconnais l'effort inestimable de Mme Mdéré pour son ile ! Pour combattre pour la paix et de la liberté de choisir ! l'histoire de Mayotte ne peut pas commencer sans avoir une grande pensée à ceux qui ont combattu pour sa cause ! les annés rouges du sang ! Que la paix dure dans le monde
conseil general de kani keli puis de Chiconi ( 1977-2004)Un grand Monsieur ! parmis de ceux qui ont lutter pour l'identité mahoraise ! Grace à la diplomatie et le bras long, Mayotte est resté français malgrès l'envie du gouvenement de Comore de le recuperer. L'histoire nous ensenseigne les choses à faire et à ne pas faire pour la paix durable entre les peuples ! la culture, les coutumes, et les liens tradutionnelle peuvent etre gaché , perdu par l'ignorance ! Que la leçon de l'histoire permet de souvenir.........
En application de loi statuttaire de juillet 2001, le conseil general a pu créer en 2002, le fonds d'amenagementdes communes ( FAC) qui permet d'abonder les budget d'investissement communaux à concurencede 4 550 00 euros pour 2006. chaque commune, hormis Mamoudzou, bénéficie d'une enveloppe forfotaire de 150 000 euros ( 450 000 pour le chef -lieu) à laquelle s'ajoute une dotation variable en fonction de la population communale
le conseil général est installé à MAYOTTE en juin 1977. Nos prédécesseurs appliquaient alors la loi du 24 décembre 1976 ayant institué la Collectivité Territoriale de Mayotte devenue, avec la loi du 11 juillet 2001, Collectivité DEPARTEMENTALE.
AUJOURD'HUI nous fetons les 31ans du conseil general ( 1977-2008) Presidé par la majorité (MDM) ! le conseil général de Dzaoudzi-Labatoire Mr SAID OMAR OILI était Président du conseil général entre 2004 à 2008
AHAMADA MADI CHANFI Conseil général de Mtsangamouji ( depui 2004----)
SIADI VITA conseil général de mtsangamouji ( 1985-2004)
SAID MOHAMED COMBO 1er conseil général de mtsangamouji ( 1977-1985)
Canton de Mtsangamouji est connu par la richesse agricole,
la jeunesse mahoraise en metropaule ! la fète sont des moment rare pour les lycéen(nes) et etudiant(es) mahorais ! Pour des retrouvailles entre potes, les fetes comme celui-ci sont organisé rarement car l'objetif c'est les etudes afin de regagner au plus vite Mayotte !
DAHIRA à CASTRES
Mtsangamouji, Acoua, Chiconi, Mtzamboro, Tsingoni....... se retrouve au fameux dahira de Castres qui est organisé l'été ! les hommes mahorais qui ne partent pas à Mayotte se regroupent à Castres et Marseille pour DAHIRA ! Avec leur foundi BABOU d'Acoua , les musulman(es) mahorais en metropoles sont motivé par la force du dahira ! Soubhaanah loiha wata aanlah !!