MTZAMBORO
05/05/2007 21:08 par mtsangamouji
Longtemps retardé par l'encadrement routier , le caton de Mtzamboro comble à grangs pas ses handicaps d'equipement. Il regroupe à l'extreme Nord de l'ile les trois gros villages de Mtsahara, Hamjago, et Mtzamboro (chef-lieu), ce dernier ayant été jusqu'à la fin du 15ème siècle la capitale de Mayotte et présentant encore des vestiges de l'ancienne ville de pierre. En 2002, ce canton comptait 7068 habitants et arrivait donc en 8ème position démographique parmi les 17 cantons mahorais. Les trois villages du canton ont été lontemps marqués par la prédominante de l'agriculture ( quelquefois pratiquée trés loin faute de terrains puisque les massifs montagneux du Nord descendent avec une trés forte pente dans le lagon) et de peche. Celle-ci continue a ètre trés trés active en raison de la proximité de la grande passe du Nord , lieu trés propice à la peche , et en combinaison avec les activités de promenade touristique trés prisées autour de la grande ile de Mtzamboro ( également reputée pour ses oranges )
conseil general de TSINGONI ! la vocation agricole du canton s'est notamment affirmée au 19ème siècle avec la création du grand domaine sucrier de Combani dont les batiments abritent aujourdhui le Groupement du Service Militère Adapté ( GSMA) . Miréréni reste principalement orienté vers l'agricuture, l'élevage et le maraichage. le canton de Tsingoni vient de s'enrichir , à Mroalé, d'un nouveau college ultramodeerne.
conseil general de Tsingoni a été presenté par ZOUBERT ADINANI ( 1977-1982) , également Maire de Tsingoni, prtesident du SMIAM, et ancien Député à la chambre des Comores..... AHMED RAMA (1982-1994) .... AHAMADA ABDOU depui 1994 et réelu en 2001-------
Tsingoni est une commune de 7 779 habitants, située au centr Ouest de Mayotte. Elle la cinquième commune de l'ile et se compose de quatre villages: Tsingoni (chef-lieu), Mroalé, Combani et Miréréni. L'histoire de la commune a laissé plusieirs sites sur son territoire. le village de Tsingoni, fondé par les Chirazins entre 12ème et 15ème siècle, fu la capital de l'ile pendant lontemps. Il a en particulier conservé de cette période la plus s ancienne mosquée de l'ile, datant de 1 566 les vestiges des tombeaux des premiers sultans de Mayotte. De plus, plusieurs sites de la localité rappelant la periode coloniale ont été sauvegardés grace à une politique d'entretien qui a par ailleurs motivé la construction du nouveau minaret de la Mosquée en 1993 et l'ouverture de fouille archéologique.
Conseil general d'ACOUA
à l'extreme Nord- Ouest de Mayotte , le caton d'ACOUA comprend les deux villages d'Acoua et Mtsangadoua. C'est une commune qui parle parle à 99 pour cent malgache mais la langue officielle reste le français; Ce canton à longtemps eu, de 1977 à 1994, comme Conseil General M. ADRIEN GIRAUD, actuel senateur de MAYOTTE
Ancien collège mtsangadoua, maintenant cité scolaire du nord, cette etablissement a changé son statut d'enseignement ! Pour remedié l'augmentation dela population donc l'augmentation des elèves, l'enseignement de mayotte transforme le college en cité scolaire ! Des collegiens du nord continuent leurs etudes après la 3ème dans la meme établisement jusqu'au Bac ! Une partie de filière sont regroupée au nord pour diminuer la forte augmentation des elèves au lycée de Sada et Mamoudzou !
Conseil general de Pamandzi
le canton a été reprresenté par SOILIH AHMED ( 1977-1985, ultérieurement maire de la commune) , Hamidou ALI(1985-1991), Kazouine Ali (1991-1997), Abdousalam ABMEDALI ( 1997-2004).
Situé en petite terre, le canton de Pamandzi ne comporte que le village éponyme, mème si les differents quartiers de Pamandzi ont une singularité et une personnalité qui les distinguent très nettement.
Se trouvant en petite terre, Zaina Mdéré se repose !
une mère, une grand mère de l'ile de Mayotte, cette femme au grand coeur pour son ile ! sa mémoire reste gravé aux yeux des jeunes mahorais ! Elle a toujours combattu pour la dignité de Mayotte ! Mayotte est resté un territoire français grace aux grand(es) personnage comme elle !
situé au centre-Ouest de Mayotte , le canton de Sada regroupe le très gros villages et, plus modestes par la taille , celui de Mangajou . il comptait, lors du recensement de 2002, 6 952 habitants. Premier à etre relieé à Mamoudzou par la route goudronnée.
Dans la constellation des villages mahorais les plus anciens et les plus nobles , l'etoile de sada brille incontestablement d'un éclat fort et singulier. les deux poles historiques d'implantation initiale de sada, Domweli ( dans l'actuel quartier de bandrani: le plateau) et Jimawe, cinq kilomètre plus au sud, revèlent les vestiges très importans d deux cités islamisées dès l'époque classiqus ( 14èm- 17èm siècle)
inauguré depui l'année scolaire 1998-1999 ! tous les communes de Mtzamboro , Acoua , Mtzamgamouji , Tsingoni, Chiconi, Sada, Oungani , Kani keli , Bouéni , Chiroungui,! les élèvent de ses communes se retrouvent quotidiennement au lycée de sada ( forme de demi-coeur) l'education des enfants mahorais est en pleine évolution dans l'ile . De l'ecole maternel, primaire, college et lycée, Mayotte a fait un grand pas vers l'avenir des enfants ! Adresse du lycée: lycée de sada bp101 .. 97640 SADA ..tel:0269 622023.. Email ce9760182u@ac-mayotte.fr