la course de pneu
07/03/2008 11:24 par mtsangamouji
Mayotte est une ile qui a beaucoup d'imagination ! le jeux local est divers.... Depuis l'existance et l'arrivée de l'automobile dans l'ile, les enfants qui avaient besoins de s'amuser, utilisent tout ce qui peut servir à l'amusement avec leurs amis pour jouer ! Pour garder la memoire des jeux traditionnelles, des efforts considerables de chacun ont permis de sauvegarder et de valoriser ce jeux! la course de pneu est mise en valeur par la population ! Desormais c'est un evenement important dans l'ile ! chaque année le championnat de course de pneu est organisé ! De plus jeune au grand, l'image d'un simple pneu de voiture ou de moto a considerablement changé !
Le 1er mosqué de mtsangamouji !
l'ancien mosqué de vendredi . Se trouvant à la plage de koudjouni , à coté cimetière des jeunes de moins 10 ans !
la nouvelle mosqué de koudjouni a permis aux normes des instalations electriques, à la solidification des murs et l'augmentation des espaces pour la prière aux besoins de la population. le quartier de koudjouni sont mobilisé afin de la finir le plus rapidement possible . le travail collectif , l'esprit d'équipe et l'amour pour ce lieu se manifestent par les gestes nécessaires à la réalisation ! le dons sont récolté par le TALET du quartier
Au carrefour de la rue de fangalatorourou , la rue d'antinazaha et lavigie ! la mosqué de cent villa se place dans la rue de cavani ! reputé depuis lontemps par des dahira de cent-villas , dahira de foundi Soifia Moussa, cette mosqué était rénovée depuis 2000
Depuis 2003 , la couleur blanche de cette merveille éclair le quartier ! beaucoup de bras des freres et des soeurs musulman ont permis à la finition de cette lieu de prière !
Depuis l'année dernière tous les mosqués de Mtsangamouji sont rénovées !
Cette photo nous montre la futur mosqué de FANGALATOROU ! l'emplacement est au meme endroit que la précedente ! le quartier de fangalatorou est en pleine évolution ! les bras d'hommes des femmes
sont les bienvenue pour subvenir à cette réalisation ! Malgrès le peu de moyens pour la construire des mosqués ,
les fidèles montrent, fortifient leur courage sans se poser la question ! les dons sont récolté par le TALET du quartier frère BOBO ou maitre ABOUBACAR )pour la mosqué de fangalatorou ! maintenant on prépare à la toiture ( banara) !
l'aide collectif de tout le monde( grand moussada) bientot pour la toiture (moussada banara) est la bienvenue!!
la population de la commune de mtsangamouji sont mobilisé pour un week end de 'moussada' dans le nord de la ville ! la mosqué de fangalatorou avance dns le rythme grace au fond recolté par les talets du quartier, la volonté des musulmans ( jeunes, vieux ) et le travail des 'foundi' de maçon ! le toit terrasse (banara) est presque terminé !
l'espoir, l'avenir et la confiance de ce lieu est l'objectif de tout les musulman
Depuis l'année 2003 le projet était aux rendez vous de construire la grande mosqué
de vendredi ! ce lieu de prière a 1 grande mérite ! Par le moyen des villageois ( finances, mains d'oeuvres )
le visage de la mosqué de vendredi de mtsangamouji retrouve sa splendeur, sa valeurs eternel, et le sentiment de noblesse au coeur de la population ! Combien a t-on contribué pour la réalisation de cette mosqué,? La question ne se pose pas ! maintenant la finition l'embelisse afin le lieu reste toujours dans l'endroit unique pour la grandeur de notre seigneur ( allah est le plus grand )! que la paix pour tout le monde inchallah !! des remerciement à tous les musulman du monde
Du coté de la plage de Mayotte juste après la pluie énorme du début de l'année 2008 ! les pecheurs mahorais étaient à la maison ce jour là mais le vent t la pluie dominaient l'iles en quelques jours ! que peur que de mal, on dénombre que le degats matériel ; pour les pecheurs de l'ile , tout à refaire.
Mayotte a échappé 1 tempete à l'alerte qui était à l'orange pour le debut de l'année 2008 ! les dégats n'étaient que mtériels ! la perturbation routière étaient mineurs malgrés quelques branches sur la route ! les autorités étaient efface dan ce domaines! la pluie a tombé plus que prévu et le vent étaient impressionnant !
Après le passage de la tempete sur l'ile de Mayotte
le mois de janvier est toujours la saison de la pluie à Mayotte ! cette début d'année 2008 est la bien venu pour les mahorais symbole de la richesse de l'agriculture, l'économie qui fleurisse!
Celà signifie: nouvelle récolte , les plantes poussent, les herbes toutes verte ! mais la fin du mois de janvier 2008 avais mis la frayeur à tous les mahorais sur l'ile Mayotte,
la Reunion, les mahorais en métropole ! le pire est échappé ! l'entrée au stade de football de MTSANGAMOUJI était fermé par les représentants de la commune vue à dangereusité de l'accès. le calme est revenue, l'entretient des accès routières et chemins communaux sont à la disposition de la municipalité !
la perle mahoraise ( nasma) represente la beauté mahoraise !
Depuis son election le 25 aout 2007 à Mamoudzou, elle devient l'ambassadrice des femmes mahoraises
MAYOTTE est fièr de sa representante ausx elections de miss FRANCE 2008
NASMA CHAOUDJAIDINE ( miss MAYOTTE 2008)