News generation
30/09/2008 09:54 par mtsangamouji
Géneration nouvelle !! la relève des jeunes espoirs sont la clé des réussites des clubs de l'ile ! Mtsangamouji à l'honneur , le bonnheur de se retrouver ensemble lors des divers manifestation culturelle dans la commune, les jeunes s'exlament leur joie ! TCHANGA est une grande famille ! l'ambiance est inoubliable § l'amitié s'installe, .... Une vie tranquille en génerale, les jeunes sont au rendez vous !!
Tchanga foot 2OO8 entrainé par Christian KAREMBEU de Tsingoni (MAYOTTE)
La generation qu'il a entrainé en moins de 18 ans , les jeunes de Mtsangamouji démontrent leur talent en DH de MAYOTTE. Accompgné par leur capitaine SOUNDI (bababili) surnommé DROGBA et des cadres essentiel de l'equipe comme SOULAIMANA ( zandri Mac) surnommé OCOCHA, ... TCHANGA FOOT d'aujourdhui est l'un des plus grandes equipes de Mayotte. Malgrès qu'aucun titre n'est obtenu depuis qu'ils sont en DH. Ils se placent toujour sur le 5 premier ! Cette saison FCM de Mtsaperé et TCHANGA de Mtangamouji se battent au maximun pou le titre de champion. la fin de saison se montre interressant pour les 2 formations de l'ile de MAAYOTTE. ALLEZ LES LEES VEEERRRT TCHANGA PAKA TCHOOO
Cases traditionnelles mahoraises ( traagnou bourou ) ! d'origine malagache, les murs sont en 'mavagnaty' et le toit en feuilles cocotiers tressées ! Arrivée au cours de 19ème siecle dans l'ile de mayotte par les compagnons du sultan Andriatsouli 'ampadzaka malgashi'! Mayotte (Mahoré / Maoré / Mawati) est une île de l'Océan Indien entourée de 18 îlots à proximité des Comores.
Probablement initialement peuplée par les Antalaotres, Bantous venus d'Afrique, elle fut islamisée au XIIème siècle par des Arabes venus du Golfe persique. Au XVIème siècle, elle passa sous la domination de Perses établis à Zanzibar.
La France prit possession de Mayotte en 1841 avant de la transformer en protectorat en 1843. Enjeu d'une partie de ping pong entre France et Royaume Uni, son sort ne fut définitivement scellé qu'en 1890 à la suite d'un troc attribuant Zanzibar aux anglais, Helgoland à l'Allemagne et les Comores aux français.
En 1982, la France, toujours soucieuse du droit international, a refusé d'appliquer une résolution de l'ONU l'enjoignant de rendre Mayotte indépendante en arguant des résultats de deux référendums tenus en 1974 et 1976.
Association des ressortissants de la commune de MTSANGAMOUJI en metropole ( NINTSIKA SAMBI ATSIKA )
Siège social: 72 000 LEMANS ... Contact M. Nassur BOINAL président de l'association 06 64 24 98 93 Email: arcmm.976@hotmail.fr
l'association de la commune de mtsangamouji regroupe l'ensemble des compatriotes en métropole ( du sud au nord, d'ouest à l'est & centre) Dans la majorité des grandes villes métropolitaines , un représentant de l'association fait le relais avec le président Nassur BOINAL au mans ! les adhérents sont les bienvenue ! Pour subvenir aux soucis divers en métropole ( décès, problème scolaire, mal du pays, aide sur des démarches administratif ....) se soudé pour l'avenir durable et prospere! avis à tous les lycéen(nes) étudiant(s), les familles de MTSANGAMOUJI , CHEMBEYOUMBA, MLIHA et les mahorais (es) des autres villages de MAYOTTE qui veulent s'investir , la porte est grande ouverte
1, Place de l'hotel de ville - 97656 MTSANGAMOUJI - Tel 0269 62 15 20 - Fax 0269 62 00 21
Email : mairie.mtsangamouji@wanadoo.fr . Overt du :lundi au jeudi ( de 8h00 à 12h00 puis de 13h00 à 16h00) & le vendredi ( de 8h0 à 12h00 ) MAIRE : Mr AHAMADA OUSSENI ( depuis 2001...) pour 5382 habitants ( dont 60 pour 100 de jeunes )
les maires qui ont succédé la commune: Omar Ibrahim 1989-2001 , Said Bacar 1983-1989 , Anli ibrahim 1977-1983
Le 'Debah' / Chorale de femme accompagnée de tambour ( tari..) ( chant religieuse -verset du coran) Chorale utilisé autre fois dans la civilisation arabe par les femmes pour accompagner le prophete lors des voyages !
les femmes de meme village portent toutes les meme 'salouva' sont ainsi facilement identifiables.. Au rythme du tambourin et sur les paroles du verset du coran, la danse se concentre avant tout sur les mouvements des bras et des mains!... Présent sur l'ensemble de l'ile , l'islam est le coeur battant de la culture mahoraise. 'Debah' et le 'moulidi' appartiennent ainsi à l'exercice spirituel dhikr ( 'remémoration' ou 'souvenir' ), dans la ligné de soufisme. Ces pratiques de tradition arabo-musulmane, souvent originaires de l'orient ( Yémen, Irak,...) se perpétuent gace aux confréries chadouli, rifai et kadiryia. Dans le temps, ces séances d'apprentissage se déroulent à la madrasse, autrement dit l'ecole coranique. Parfois, elles répètent dans les cours des ecoles ou tout simplement là ou il y a la place, sous les regard des doyennes ! Chaque 'foundi' ( la maitresse d'enseignement) donne un nom à sa madrasse ( exemple: 'madarassati hamidia' ,'routbania' , chifaia' , 'kourachia', de mtsangamouji )
le Chigoma, danse traditionnelle masculine effectuée durant les mariages et les jours de fete, mais les femmes peuvent aussi venir danser", les hommes revetent leurs plus beaux habits tandis que les dames s'habillent avec le salouvaet le kishali ( étoffes et de tissus colorés) ! le Chigome est une danse qui trouve ses origines à Zanzibar, pratiqué aussi à Madagascar et au Comore ,et vient des esclaves qui pratiquaient cette chorégraphie traditionnelles pour se détendre , mais sutout pour se retrouver ensemble. C'est cet esprit qui perdure, l'envie d'etre avec ses proches pour pour partager un moment § le chigoma est un art complet; un moment de plaisir et de partage, qui permet de rassembler la population tout en ayant un but ludique § Les tam-tam appellent les danseurs ! le joueur de 'garandro' ( morceau de métal) accompagne la cadence! 'tout est question de rythme' c'st qui diferre cette danse du mgodro, du chacacha, du maganja ou du byaya. le spectacle est au rendez-vous ....les hommes s'alignent donc, et, aux sons des tambours, chantent et synchronisent leurs mouvements pour donner un cordon humain ondulant en rythme§
La mangrove est ce lieu chargé de mystère et de légendes, d'ou la terre laisse la place à la mer, dans la foret marécageuse dans laquelle vivent quantité d'espèces aussi bien végétales qu'animales. A Mayotte c'est la mangrove dite à 'palétuvier que l'on trouve, du nom de l'espèces d'arbes dominante, bien que de nombreuses autres essences soient aussi présentes. Coté animal, l'epèces le plus fréquente le gros crabe de mangrove, qui peut faire une dizaine de centimètre de diamètre et arbore une livrée orange, rouge et brune. C'est un milieu fragile, très sensible à la pression de l'activité humaine et à la pollution. Mais c'est un milieu qu'il faut presever car, au-delà de l'interet biologique qu'il représente, il joue un double role non négligeable la lutte anti-érosive. D'une part, la mangrove piège les sédiments et en empèche une très grande partie d'aller envaser le lagon et étouffer le récif, d'autre part, elle modère l'action agressive de la houle envers le littoral, en l'atténuant fortement. La mangrove est le 'poumon' vert d'ile de Mayotte
le maché de Mamoudzou est en mouvement ! les couleurs de l'ile s'eclairent, les bruits des passants circulent en douceur ! le rythme de vie rayonne dans la capitale ! les affaires reprennent comme d'habitude ! les bavardages , des rigolades ne changent pas! les vendeurs exposent leurs articles ! loins des villages de la brousse, l'est de Mayotte donne le parfum des épices, des fruits, des habits neuf sous le soleil doux de l'océan indien ! le carrefour des commerces locaux, les touristes regalent de la qualité d'accueil et de la generosités de l'ensemble de la population ! L'explosion massif de la modernisation facilite aux artisans de l'ile l'expoxision de l'art tradutionnelle !
Premier stade regional construit dans l'ile de Mayotte ,! à coté du gymase de cavani mtsaperé, ce stade accueille depuis sa création, tous les disciplines ( foot, rugby, athletisme, carnaval des enfants, ......) ! C'est une grande réussite pour les bien des athletes mahorais, Retrouvant au coeur d'un des plus grands club de foot mahorais 'F.C.Mtsaperé', le spectacle est à l'honneur ! le foot a beaucoup evoluer dans certaine domaine, ! les niveaux de jeux par rapport aux autres iles de l'océan indien est preque au meme niveau, on attend que le trophet venant d'ailleur arrive enfin sur le sol mahorais' ! le foot reste la discipline le plus important et le plus avancé par rapport aux autres discipline à Mayotte ! On y vit et on s'eclate de l'ambiance et de jeux ! les plus grands club de foot comme ROSADOR de Passamainti, ABEILLES de Mtsamboro, FCM de Mtsaperé, RACINE du Nord d'Acoua, AS de Sada, Tchanga SC, UCS de Sada, ASC Kaweni, FC Kani Be, FCO de Tsingoni, FOUDRE de Dzoumogné......et d'autres club aussi forts dans leurs caategories font vibrer l'amour pour le foot par des jeunes talentieux à travers l'océan indien